Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 23 juin 2016 à 9h30
Biodiversité — Article 60

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je vous souhaite de ne jamais vivre cela en Bretagne, monsieur le président. La Bretagne a connu beaucoup d’événements historiques appartenant à la grande Histoire.

Moi, j’ai vécu cette histoire-là qui a brisé une génération tout entière et je ne voudrais pas que cela recommence. Je sais qu’un projet de réintroduction d’ours est à l’heure actuelle à l’étude sur mon territoire, dans le Haut Béarn.

Je vous en conjure, madame la secrétaire d’État, ne faites pas cela, sous la pression. Cela n’a rien à voir avec l’ambiance qui a prévalu au cours de nos débats ces dernières heures.

Vous allez rouvrir une querelle féroce, madame la secrétaire d’État. Et il faudra à nouveau demander aux policiers et aux gendarmes d’intervenir alors qu’ils n’y sont pour rien. La France d’aujourd’hui avec ses millions de chômeurs, avec son agriculture qui meurt, son agriculture de montagne qui n’est plus qu’une image d’Épinal, a mieux à faire !

Lorsque l’homme, la femme ne sont pas rassurés sur leur propre avenir, comment voulez-vous qu’ils admettent que la société des intelligents et des « sachants » leur a définitivement préféré le monde animal ? C’est impossible. Ils ont vécu pendant des siècles en cohabitation, mais cela ne leur était pas imposé par des directives européennes, des textes mondiaux ou par la Constitution française. C’était voulu : c’était la gestion en bien commun.

Je vous en conjure, madame la secrétaire d’État, ne le faites pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion