Intervention de Isabelle Le Callennec

Réunion du 15 juin 2016 à 16h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi Égalité et citoyenneté

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Je suis très surprise, madame la ministre, des chiffres que vous venez de donner. Il me semblait qu'il y avait 7 % de jeunes dans le logement social et ils représenteraient 39 % des attributions !

Ce sont les deux tiers des Français qui remplissent les conditions de ressources auxquelles l'accès au logement social est soumis. Il y a donc un vrai problème, car le nombre de logements sociaux n'est pas en rapport avec ces effectifs. Allonger la liste des publics prioritaires n'en suscitera pas moins de frustrations.

Je rappelle aussi que certaines régions comptent de nombreux logements sociaux vacants – pas simplement 10 000 ou 15 000, beaucoup plus. Et des personnes peuvent se permettre de refuser un logement social qui leur est proposé, parce qu'elles estiment que leur ville en compte de meilleurs qui pourraient leur être attribués. En fait, il y a une complète inadéquation de l'offre et de la demande sur le territoire français. Réglons d'abord ce problème. Sinon, nous ne nous comprendrons jamais au moment d'examiner des amendements sur ces sujets : chacun se réfère à la situation de son propre territoire, qui n'est pas forcément comparable à celle du territoire voisin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion