Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 21 juin 2016 à 17h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, Présidente de la Commission :

Je voudrais rendre hommage à Jo Cox, députée britannique assassinée jeudi dernier. Elle aurait eu 42 ans demain. J'avais eu la chance de la rencontrer à l'époque où elle travaillait pour Oxfam.

Mes pensées vont à sa famille, à ses deux jeunes enfants en particulier, à ses amis, à tous ceux qui ont milité à ses côtés.

C'est un acte d'une gravité extrême : une attaque contre un parlementaire, c'est toujours une attaque contre le Parlement, et contre la démocratie.

Jo Cox n'était députée que depuis un an, mais depuis toujours, elle était de tous les combats.

Passionnément pro-européenne, tout d'abord (elle avait d'ailleurs commencé sa carrière comme assistante d'une députée européenne). Profondément engagée pour la justice sociale, au sein d'Oxfam pour qui elle a travaillé pendant huit ans mais aussi au sein de Freedom Fund, association de lutte contre l'esclavage moderne dans laquelle elle était engagée. Elle était également une militante féministe.

C'était enfin une militante pour la paix : dans le cadre de son mandat de députée, elle était fermement engagée en faveur de la cause palestinienne et de la résolution du conflit syrien. Elle n'a eu de cesse de soutenir les réfugiés.

Dans son discours d'investiture en juin 2015, elle avait rendu un fervent hommage à l'apport de l'immigration à sa circonscription du Yorkshire, des catholiques irlandais aux musulmans du Gujarat, en Inde, ou du Pakistan, principalement du Cachemire. Je voudrais reprendre ses mots : « alors que nous célébrons notre diversité, ce qui ne cesse de me surprendre à chaque fois que je me rends dans ma circonscription c'est que nous sommes beaucoup plus unis et que nous avons beaucoup plus en commun les uns avec les autres que de choses qui nous divisent ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion