Intervention de Patrick Kanner

Séance en hémicycle du 27 juin 2016 à 16h00
Égalité et citoyenneté — Discussion générale

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports :

Madame la présidente, mesdames, messieurs les députés, sachez que Mme la ministre, Mme la secrétaire d’État et moi-même répondrons aux orateurs de façon partagée, selon les compétences relatives à nos titres respectifs. Quinze députés se sont en effet exprimés au cours de cette discussion, et je les en remercie chaleureusement.

M. Carpentier a évoqué à juste titre le drame insoutenable du chômage dans les quartiers prioritaires, notamment celui des jeunes. La politique de la ville, qui a été lancée voilà trente ans, est une politique compliquée. Elle vise à rétablir l’égalité des chances. Je tiens d’ailleurs à souligner que la loi qui a été adoptée par cette assemblée en février 2014 permet de resserrer les critères et de donner plus de puissance à l’action publique dans ces quartiers, et je m’en félicite. Nous savons néanmoins que ce travail ne porte ses fruits que sur la longue durée, et que le temps de l’action publique n’est malheureusement pas toujours le temps des habitants.

En tous les cas, M. Carpentier a raison de souligner que des mesures de discrimination positive sont nécessaires pour les quartiers, en particulier celles qui sont relatives aux contrats aidés. C’est la raison pour laquelle nous fléchons ces contrats, de façon que plus de moyens soient attribués aux jeunes de ces quartiers. Il est important de souligner que le taux de chômage de la jeunesse dans ces quartiers est insupportable, et ce fait ne remonte pas au début de notre quinquennat ou des précédents. C’est une réalité structurelle contre laquelle nous devons nous battre.

Monsieur Chassaigne, sommes-nous au milieu du gué ? Il faut alors savoir nager

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion