Intervention de Patrick Kanner

Séance en hémicycle du 27 juin 2016 à 16h00
Égalité et citoyenneté — Discussion générale

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports :

Monsieur Piron, je vous remercie de votre bienveillance globale. Vous avez noté en particulier que le texte manquait de cohérence ; c’est faux. Ce texte est cohérent par l’ampleur des mesures qu’il contient. Il s’adresse à des publics ciblés et prévoit des actions transversales. Les principes seront rendus applicables par les décrets d’application sur lesquels nous travaillons d’ores et déjà.

La liberté de l’enseignement – autre sujet que vous avez évoqué – n’est aucunement remise en cause. Un constat : la puissance publique ne peut pas se permettre d’être faible quand elle voit se développer des foyers où l’on conteste la République, quand l’intérêt supérieur de l’enfant n’est pas au coeur des projets éducatifs. Nous aurons naturellement ce débat demain, dans cet hémicycle.

Madame Gilda Hobert, vous avez salué les mesures relatives à l’émancipation des jeunes ; elles constituent en effet une avancée dans le domaine de l’égalité et de la citoyenneté. Je vous remercie pour cette intervention.

Mme Julie Sommaruga a salué un texte fondamental de progrès et de justice. Nous devons en effet soutenir l’engagement et le bénévolat. J’attends beaucoup du débat parlementaire, dans le prolongement de la précieuse contribution de la commission spéciale.

Mme Marianne Dubois a évoqué les cadets de la défense, faisant écho au rapport d’information qu’elle avait remis avec M. Pueyo.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion