Intervention de Patrick Kanner

Séance en hémicycle du 27 juin 2016 à 16h00
Égalité et citoyenneté — Discussion générale

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports :

Nous aborderons ce sujet à l’occasion du débat sur les amendements. Depuis un an, le Gouvernement a déjà augmenté de 50 % le nombre des places ouvertes dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, EPI, pour les porter à 3 000, ce qui va dans votre sens. L’ouverture de places nouvelles dans les centres existants comme la création de deux nouveaux centres, à Toulouse et à Nîmes, permettra de porter le nombre de jeunes qui bénéficieront de ces services à 6 000. La création du service militaire volontaire, qui s’adresse à des jeunes encore plus en difficulté, fait référence au dispositif qui existe dans les outre-mer : le service militaire adapté, SMA, qui est une véritable réussite, comme peuvent en attester les parlementaires ultramarins ici présents.

Monsieur Pouria Amirshahi, l’égalité est le guide, l’action et l’identité commune. Vous avez fait une très belle intervention, mais elle m’a fait penser aux discours sur le grand soir que j’ai pu entendre dans d’autres circonstances. L’antidote, monsieur le député, c’est la culture de l’engagement, à laquelle ce projet de loi contribue très largement. Quand certains se focalisent sur les singularités, nous revendiquons l’égalité comme une exigence collective, et la République comme l’appartenance commune. Peut-être n’allons-nous pas assez loin selon vous, mais dans quelques semaines, l’action de groupe sera une réalité ; dans le cadre de la discussion sur les amendements, nous aurons également un débat sur le récépissé de contrôle d’identité, et chacun pourra constater les avancées réalisées en cette matière.

Monsieur Victorin Lurel, Mme Ericka Bareigts reviendra sur la promesse républicaine contenue dans vos amendements. Nous devons regarder dans la même direction, et je suis fier, comme vous, que nous puissions reconnaître ces scories dans notre droit, et surtout les annihiler par l’amendement que vous avez déposé.

Madame Annie Genevard, le débat sur le régime d’autorisation plutôt que de déclaration sera long.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion