Intervention de Patrick Kanner

Séance en hémicycle du 27 juin 2016 à 21h30
Égalité et citoyenneté — Article 6

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports :

Je ne sais pas si ce sont des analystes ou des psychanalystes qu’il vous faudrait ! Je vous rassure, la réserve civique, pour ce qui est de la police, est réservée aux nationaux. Les règles actuelles ne seront pas changées.

Mais pourquoi refuser aux étrangers l’adhésion à la réserve civique généraliste, où les missions seront, par exemple, de nettoyer une plage souillée par des hydrocarbures ou d’aider les victimes d’une inondation ? Nous parlons non pas de missions sensibles, régaliennes, mais d’intérêt général ; nous parlons de mettre la force physique des réservistes au service de ceux qui ont souffert.

Je ne vois pas pourquoi un expatrié allemand, tunisien ou américain, résidant légalement en France, ne pourrait pas, s’il le souhaite, participer à des missions qui servent les valeurs de la République. Au contraire, être réserviste, c’est aider notre pays en cas de difficultés. Nous pourrions être fiers que des étrangers s’engagent pour la nation, lorsqu’elle est dans l’adversité.

Je suis donc très défavorable à cet amendement, ainsi qu’à tous ceux que vous avez déposés. Lorsque je vous entends parler du risque d’internationalisation, je pense à de vieux débats que je croyais heureusement éteints.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion