Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du 1er février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérald Darmanin :

Je déplore l'absence de M. Mamère car ce rappel au règlement, fondé sur l'article 58-1 de notre règlement, lui est destiné.

Lorsque M. Coronado a défendu, et c'était son droit, la position de son groupe, il a rappelé le mariage illégal, contraire aux lois de la République, que M. Mamère avait célébré en sa mairie. M. Mamère a alors singé une prière puis a fait des signes de croix, ce qui, de sa part, n'était pas du meilleur goût. Par ces gestes, il a quelque peu altéré la bonne humeur qui entourait le vote sur les amendements de suppression de l'article premier.

J'aimerais, monsieur le président, que vos remarques, qui s'adressent parfois à juste titre aux rangs de l'opposition, se tournent aussi vers ceux de la majorité pour leur rappeler que ce genre de gestes peut troubler les consciences. Nous ne nous permettons pas d'ironiser sur les convictions religieuses ou philosophiques de M. Mamère. J'espère que ce dernier aura l'occasion de s'excuser pour ce geste, que je n'ose appeler de la cathophobie. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion