Avouons-le : depuis 2005, nous avons évité les vrais débats. Et nous avons laissé les populismes proférer leurs mensonges et installer l’idée que « construction européenne » et « souveraineté nationale » étaient incompatibles. Nous devons donc reprendre la main, retrouver les sources de l’adhésion au projet européen, et surtout réinventer les causes de l’adhésion, en répondant à ces questions : Pourquoi sommes-nous européens ? Quel est notre projet collectif ? Quel intérêt avons-nous à être ensemble ? Pour défendre quelles valeurs ?
L’Europe – je crois, mesdames, messieurs les députés, que nous partageons cette conviction –, c’est une culture, c’est une histoire commune, c’est la démocratie, c’est le continent de la conquête des libertés. Ce sont des valeurs partagées : l’égalité entre les femmes et les hommes, une exigence quant à la dignité de la personne. C’est l’aspiration à l’universalité, à la défense de la nature et de la planète. En un mot, l’Europe, c’est une civilisation, une identité multiséculaire, qui a des racines profondes – philosophiques, spirituelles, religieuses. Cette identité n’est pas monolithique ; elle est diverse. Chacun de nos pays a ses propres caractéristiques.
Le 29/06/2016 à 16:27, laïc a dit :
"Ce sont des valeurs partagées : l’égalité entre les femmes et les hommes"
Je ne crois pas que M. Valls ait dit la moindre chose à ce sujet lors de son dernier voyage en Arabie saoudite. Pourtant un Européen fier de ses valeurs auraient dû profiter de l'occasion pour faire avancer cette cause. Comment croire les hommes politiques s'ils ne mettent pas en application ce qu'ils disent ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui