Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du 28 juin 2016 à 21h30
Égalité et citoyenneté — Après l'article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Je vais retirer l’amendement no 525 , mais l’amendement no 530 est maintenu. Celui-ci a pour objet de réaliser une expérimentation.

En effet, je ne partage pas votre philosophie, monsieur Aubert : l’État a un devoir d’information et de mise à niveau de l’ensemble de nos concitoyens. Nous savons très bien que les informations relatives à l’université ou aux autres offres d’engagement sont diffusées par certains canaux qui toucheront davantage certaines personnes que d’autres. Permettre une mise à niveau, insuffler un peu d’égalité me paraît constituer un beau message de la société : dire aux futurs retraités qu’on a besoin d’eux et qu’on fait appel à eux n’a rien d’humiliant. Nous recevons tant de messages qui nous poussent à consommer, à mépriser les autres, qui valorisent le chacun pour soi ou le plaisir à court terme que consacrer un peu d’argent public, de temps public à d’autres valeurs ne me paraît pas inutile.

Je maintiens donc l’amendement relatif à l’expérimentation, afin que des départements, conjointement à l’État, puissent mettre en oeuvre ce type d’initiatives à titre expérimental.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion