Intervention de Joaquim Pueyo

Séance en hémicycle du 28 juin 2016 à 21h30
Égalité et citoyenneté — Après l'article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Je reprendrai l’argumentation de Mme Dubois à mon compte. Je rappelle que nous avons effectué un travail sur le service national universel au sein de la commission de la défense. Nous estimons que le dispositif des cadets de la défense, qui concerne aujourd’hui 300 jeunes mais qui n’est pas juridiquement encadré, pourrait être développé au travers d’une expérimentation.

Nous avons été influencés, il faut le reconnaître, par un déplacement effectué au Canada, où un dispositif du même type existe et rassemble de très nombreux jeunes qui se retrouvent autour de valeurs communes et d’un esprit de cohésion. Nous nous sommes également inspirés des jeunes sapeurs-pompiers, qui ont exactement les mêmes motivations : ce sont 27 000 jeunes de 11 à 18 ans qui suivent des cours, une instruction, des activités éducatives et sportives le mercredi et le samedi après-midi.

Je rappelle que l’éducation nationale participe au programme des cadets de la défense. Nous avons pu le constater notamment à Évreux, où les principaux de collège que nous avons rencontrés regrettent qu’il n’y ait que 30 places pour 120 à 200 demandes. Je rappelle enfin qu’il s’agit d’un programme républicain et laïc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion