Défavorable aux trois amendements que MM. Gosselin, Lesterlin et Breton ont respectivement défendus.
Nous voulons en effet laisser le temps au haut-commissaire à l’engagement civique de mener un travail qui a été commandé dès les voeux présentés à la jeunesse par le Président de la République. C’est ce dernier qui a lui-même ouvert la réflexion : la JDC correspond-elle, pour les jeunes, aux besoins nouveaux engendrés par la situation de notre pays ? La volonté politique est bien là. Avec le haut-commissariat à l’engagement civique annoncé en janvier et créé le 14 avril dernier, nous disposons d’un formidable support. M. Yannick Blanc formulera des propositions et je lui demanderai de les présenter au Parlement afin qu’elles fassent l’objet d’un débat.
La JDC pourrait éventuellement devenir une semaine citoyenne ouverte et obligatoire pour toute une classe d’âge, c’est-à-dire 800 000 jeunes. Quand le service militaire a été suspendu, pour reprendre l’expression juridiquement juste de M. Lesterlin, moins de 250 000 jeunes – uniquement des hommes, par définition – étaient concernés.
Enfin, monsieur Gosselin, si les rapports sont toujours utiles, ils peuvent aussi engendrer des dépenses nouvelles pour l’État. J’espère que vous avez bien mesuré le sens de votre proposition au regard de votre engagement de diminuer la dépense publique de 100 milliards d’euros si vous devenez majoritaires en mai 2017, ce que je ne souhaite pas pour notre pays.