Intervention de Chantal Berthelot

Séance en hémicycle du 29 juin 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan sécurité outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Berthelot :

Monsieur le ministre de l’intérieur, vous avez présenté lundi dernier, avec Mme George Pau-Langevin, ministre des outre-mer, un plan de lutte contre l’insécurité dans les territoires d’outre-mer. Ce plan est organisé autour de trois axes.

En Guyane, sa déclinaison implique nécessairement la construction d’un nouveau commissariat de police à Cayenne, la mise en place d’une zone de sécurité prioritaire à Saint-Laurent du Maroni, et une lutte accrue contre le trafic de stupéfiants.

Parallèlement à ces mesures concrètes, j’insiste sur les autres formes de lutte contre les insécurités. Je m’adresse à ce sujet à M. le Premier ministre : il s’agit de l’éducation, la prévention et la lutte contre toutes les formes d’inégalité. Ces questions sont à mon sens aussi déterminantes – sinon plus – que la seule augmentation des moyens répressifs.

Il y va de notre responsabilité collective : nous devons nous interroger sur les tendances de fond qui structurent nos sociétés, en évitant de résumer nos territoires à leurs particularités folkloriques, pour faire face à leurs réalités, quelque désagréables à entendre qu’elles soient : analphabétisme, chômage, exclusion, inégalités – bref, une société à deux vitesses, sans égalité réelle, sans égalité républicaine.

Pour relever ces défis, le Président de la République s’est engagé, le 13 décembre 2013, devant les élus de Guyane, à mettre en place un pacte d’avenir pour la Guyane. Le 28 octobre 2015, monsieur le Premier ministre, vous décliniez, dans cet hémicycle, les axes prioritaires de ce pacte d’avenir, qui organisera de manière concrète l’action de l’État pour les quinze prochaines années, et guidera la Guyane vers le progrès social et économique.

Comme vous le précisiez avec justesse, le progrès passe « par la lutte déterminée contre le chômage, contre la pauvreté, contre les inégalités et contre l’insécurité ». C’est vrai partout, mais encore plus en outre-mer, et en particulier en Guyane.

Monsieur le ministre de l’intérieur, pourriez-vous décliner les mesures de ce plan pour la sécurité en outre-mer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion