Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 29 juin 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan sécurité outre-mer

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Votre question, madame la députée, aborde beaucoup de sujets qui ne relèvent pas tous de la compétence du ministère de l’intérieur. Je me rendrai prochainement dans votre département, à la fin du mois de juillet : vous ne m’en voudrez donc pas de centrer ma réponse sur les grands axes du plan de lutte contre l’insécurité dans les territoires d’outre-mer, que j’ai présenté avant-hier avec la ministre des outre-mer.

Ce plan est très volontariste ; il vise à associer l’ensemble des administrations de l’État à la lutte contre l’insécurité et à la prévention de la délinquance, en leur donnant les moyens de le faire. Le premier axe consiste à donner aux forces de sécurité intérieure les moyens d’accomplir effectivement leurs missions. En 2016, 433 policiers et gendarmes seront affectés dans les territoires d’outre-mer ; cela représente un effort considérable par rapport à ce qui avait été fait jusqu’alors. La gendarmerie d’outre-mer bénéficiera notamment de 300 effectifs supplémentaires, dont 179 dès l’an prochain.

J’ai voulu cet effort, car l’on ne peut assurer la sécurité de départements où l’insécurité augmente depuis quinze ans si on ne donne pas aux forces de sécurité intérieure les moyens nécessaires pour cela. Nous augmenterons en outre les crédits hors titre 2, c’est-à-dire hors charges de personnel, afin qu’elles acquièrent des armes, des protections et des véhicules.

Deuxième axe : la mobilisation de l’ensemble des administrations concernées. En effet, si l’on ne mobilise pas à la fois le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, dirigé par Patrick Kanner, et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, dirigé par Najat Vallaud-Belkacem, afin d’employer, en amont, la totalité des moyens de prévention, nous aurons des difficultés à atteindre nos objectifs.

Enfin, le troisième axe consiste en la mobilisation des collectivités territoriales, par la signature de conventions avec les polices municipales. Elles seront en outre associées au comité de lutte contre la délinquance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion