Intervention de Marianne Dubois

Séance en hémicycle du 29 juin 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Maternité de pithiviers

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarianne Dubois :

Ma question s’adresse à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé.

J’ai appris hier en fin d’après-midi, par les médias, une bien triste nouvelle : la fermeture de la maternité de Pithiviers. Je suis très déçue et contrariée. Je me suis battue sans relâche aux côtés du personnel, des habitants et de nombreux élus pour le maintien de cette maternité si chère au coeur des nord-Loiretains.

Il est inadmissible que cet établissement qui assurait encore plus de cinq cents naissances par an soit sacrifié. Dorénavant, les femmes auront de quarante-cinq minutes à une heure trente de trajet pour aller donner la vie. C’est la disparition d’un nouveau service de santé de proximité.

La fermeture de notre maternité n’est pas un cas isolé dans nos territoires ruraux. C’est une conséquence de la politique de santé mise en place par votre gouvernement. Là où il y avait entraide et cohésion dans nos communautés hospitalières, c’est une concurrence exacerbée qui s’installe entre les établissements pour leur survie à travers les GHT, les groupements hospitaliers de territoire. Dans le même temps, les agences régionales de santé, ou ARS, organisatrices de la politique de soins sur les territoires, se limitent à un rôle de spectateur et de liquidateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion