Intervention de Nicolas Dhuicq

Séance en hémicycle du 29 juin 2016 à 15h00
Égalité et citoyenneté — Après l'article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Je ne comprends pas très bien la différence entre la démission et l’incapacité à mettre ses capacités en route. Je suis désolé, mais la société actuelle, pour de très bonnes raisons au départ, a fabriqué des adultes incapables d’assumer la moindre responsabilité et totalement déshumanisés. Une partie de nos compatriotes ne vont plus voter, ne vivent plus que d’aides sociales et ne fonctionnent plus en adultes : ils sont donc incapables de donner un cadre et des repères identificatoires aux enfants. C’est une réalité clinique, que mes confrères en pédopsychiatrie voient tous les jours et que j’ai moi-même constatée en permanence !

1 commentaire :

Le 30/06/2016 à 11:06, laïc a dit :

Avatar par défaut

C'est pour cela qu'il faut relancer la démocratie réelle : en demandant non pas aux élus, mais à eux-mêmes de décider en dernier ressort par le biais de référendums, les citoyens seront responsabilisés et ne sombreront plus dans l'assistanat passif qui rend idiot et dépendant.

M. Dhuicq oublie de dire par ailleurs qu'un citoyen ainsi déresponsabilisé n'aura plus comme lien réel avec la société que le seul argent, il n'agira plus qu'en fonction de son intérêt personnel relié à l'argent, il s'enfoncera ainsi dans un égoïsme trivial articulé autour de son argent personnel, avec toutes les dérives que cela peut créer, dont il lui sera ensuite très difficile de sortir.

Et comment demander à la jeunesse de s'investir dans l'associatif désintéressé si la société politique n'offre au citoyen qu'un modèle politique de déresponsabilisation personnelle et de participation exclusivement relié à l'intérêt financier personnel ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion