J’irai dans le même sens. Monsieur le ministre, vous devez revoir votre position sur cet amendement. Rappelez-vous de la déclaration du Premier ministre, hier, sur le Brexit : il disait être favorable à la mise en place d’un Erasmus des apprentis ! Nous vous offrons cette possibilité, et vous la refusez au nom d’une trop grande complexité pour les entreprises, et en prétendant même que cette mesure empêcherait les apprentis d’accéder à des stages dans les entreprises !
Il y a là un manque de cohérence et une contradiction totale avec les déclarations du Premier ministre et du Président de la République et tout ce qui a été dit sur ces bancs s’agissant de l’importance de l’apprentissage et de la mobilité pour les apprentis.
Si l’on veut réenchanter l’Europe, si l’on veut que nos jeunes aiment l’Europe, il faut qu’ils puissent aller à sa rencontre. Il faut leur offrir cette possibilité. À tout le moins, le Gouvernement pourrait s’en remettre à la sagesse de l’Assemblée sur cet amendement. Cela serait cohérent avec les propos qui ont été tenus hier sur l’Erasmus des apprentis.