Intervention de Patrice Verchère

Séance en hémicycle du 29 juin 2016 à 21h30
Égalité et citoyenneté — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Verchère :

Tout en restant anecdotique à l’échelle du pays, le nombre d’élèves dans les établissements hors contrat est en hausse. La religion ne semble pas être le premier argument en faveur de ces écoles alternatives. La Fondation pour l’école, fondation reconnue d’utilité publique qui regroupe 793 établissements indépendants signataires d’une charte, a établi un décompte en 2015. Il en résulte que 60 % des écoles ont un caractère non religieux ; 25 % sont catholiques et seulement 3,5 % musulmanes. Les autres proposent des enseignements bilingues ou des pédagogies alternatives.

Devant le risque de radicalisation des écoles islamistes, vous souhaitez aujourd’hui modifier les règles afin de ne plus valider un dossier de déclaration d’un établissement d’enseignement privé et de passer à un régime d’autorisation d’ouverture. Là est le danger : c’est le corps de l’école libre qui est attaqué.

1 commentaire :

Le 01/07/2016 à 23:34, laïc a dit :

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Si l'école hors contrat n'a rien à se reprocher, quel est le problème de passer d'un régime de déclaration à un régime d'autorisation ?

Les Français, et d'ailleurs la majorité des électeurs de droite, ne veulent pas que les enfants français soient éduqués dans un contexte de radicalisation religieuse, que cette radicalisation soit d'inspiration chrétienne ou musulmans. Les sectes doivent être combattues partout où elles se trouvent et quelles que soient leur source d'inspiration.

Ainsi, en défendant la déclaration, la droite refuse de prendre conscience qu'elle entretient le radicalisme qu'elle entend combattre.

La droite prouve qu'en matière d'éducation elle n'est malheureusement pas crédible, pas plus que la gauche d'ailleurs (sauf pour l'autorisation plutôt que la déclaration), personne n'est véritablement crédible en France en matière d'éducation, c'est d'ailleurs ici l'un des problèmes majeurs de ce pays.

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