Intervention de Pascal Demarthe

Réunion du 22 juin 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Demarthe :

Madame la présidente, l'école, qui a pour mission d'instruire, d'éduquer, a également un rôle spécifique, complémentaire de celui des familles, dans la construction individuelle et sociale des jeunes de notre pays.

L'acquisition progressive de savoirs et de compétences permet à notre jeunesse de faire des choix éclairés et responsables. L'éducation à la sexualité, qui est une composante de l'éducation du citoyen, contribue à l'apprentissage des règles sociales et des valeurs communes. Il est bien évident que la connaissance et le respect de la loi sont au coeur de ce travail éducatif mené par les équipes enseignantes.

Votre rapport recommande notamment de « mieux écouter et prendre en compte la parole des jeunes », et vous souhaitez le lancement d'une plateforme de consultation nationale des jeunes sur internet, conjointement élaborée par des organisations représentatives de la jeunesse, des professionnels de l'éducation à la sexualité et des chercheurs, afin de mieux cibler les attentes et les besoins en matière d'éducation à la sexualité.

Cette proposition me semble très pertinente au regard de l'adaptation de la société au numérique ainsi qu'aux pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux. Je pense même que nous pourrions aller plus loin en utilisant Facebook, Twitter, Snapchat ou bien encore Instagram : nous le savons tous, les jeunes utilisent leur ordinateur, leur tablette, leur smartphone pour regarder des vidéos et dialoguer sur les réseaux sociaux. Ce sont certainement là les meilleurs outils pour toucher les jeunes, il convient toutefois de ne pas omettre quelques facteurs indispensables pour la réussite de cette consultation : la discrétion, la protection des données et de l'identité de la personne.

Vous préconisez également l'association systématique des organisations représentatives de la jeunesse et des associations agréées intervenant en milieu scolaire à l'élaboration des politiques et des outils nécessaires à l'éducation à la sexualité, ce dont je ne peux que vous féliciter. Vous souhaitez adopter de manière urgente un plan national d'action et de coordination interministérielle pour l'éducation à la sexualité : pouvez-vous nous faire part de l'échéancier prévu pour la mise en oeuvre de ces préconisations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion