Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du 30 juin 2016 à 15h00
Égalité et citoyenneté — Après l'article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Le présent amendement vise à systématiser la présentation complète des prestations sociales ouvertes aux apprentis ainsi que les procédures et critères particuliers liés à celles-ci, afin de favoriser l’accès aux droits sociaux des jeunes.

Le taux de non-recours aux prestations sociales s’élève chaque année à 5 milliards d’euros. Alors que les jeunes sont la catégorie de la population la plus durement touchée par la pauvreté, il est nécessaire d’améliorer leur accès aux droits.

Il est donc proposé que, lors de la délivrance de la carte portant la mention « Étudiant des métiers », l’ensemble des apprentis soit informé des droits sociaux auxquels les 16-30 ans sont éligibles.

Cette présentation n’a pas pour objet de restreindre les informations délivrées aux seules aides concernant les apprentis, mais bien d’anticiper l’insertion professionnelle future en informant sur les aides à l’insertion ainsi que sur les acteurs ressources, à l’image des missions locales, accompagnant les individus dans leur accès aux droits.

Le présent amendement vise donc à améliorer la présentation des aides accessibles aux apprentis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion