Intervention de Marc Goua

Réunion du 29 juin 2016 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Goua :

Je constate à mon tour que la baisse du déficit public vient des collectivités territoriales et de la baisse de leurs investissements. Toutefois, pour 2016, un milliard d'euros supplémentaires devrait alimenter le Fonds de soutien à l'investissement. Une hausse très importante de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), de 250 millions d'euros, pourrait également permettre de faire redémarrer les investissements des collectivités.

Quant à la politique d'émission de la dette, il faut analyser son coût. Les 22,7 milliards perçus sous forme de primes d'émission ont été affectés au remboursement de la dette. Il faudra en tenir compte pour mesurer l'augmentation réelle de la dette.

Pour la première fois, les dépenses de l'État sont stabilisées. C'est un coup de barre très significatif. Certes, l'on peut regretter que, comme si le budget était un grand bateau difficile à arrêter, les dépenses de fonctionnement en soient moins affectées que les dépenses d'investissement. Mais c'est le produit de trente ans de politiques publiques successives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion