Intervention de Marie-Anne Chapdelaine

Séance en hémicycle du 1er juillet 2016 à 15h00
Égalité et citoyenneté — Article 36 octies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Anne Chapdelaine, rapporteure thématique :

Cette question a fait l’objet d’un amendement qui a été adopté en commission spéciale. À l’issue d’un débat, nous avions expliqué que nous étions ouverts à ce qu’on nous propose deux personnalités autres qu’un député et un sénateur pour accroître la diversité. Nous avons reçu la directrice de l’ENA sur ce sujet.

La proposition du Gouvernement ne me paraît pas satisfaisante : elle donne l’impression d’un statu quo. On nous propose d’intégrer au jury trois personnalités non fonctionnaires. Soit, mais je m’étonne que l’on bannisse les anciens agents publics, sans plus de précisions. Si vous avez travaillé dans une mairie ou à la SNCF durant vos vacances d’étudiant, vous êtes donc disqualifié à vie ! Surtout, je constate que l’article 4 du décret du 9 novembre 2015 prévoit déjà, au sein du jury de dix-huit membres, jusqu’à quatre personnalités non fonctionnaires. Bref, il est difficile de voir un progrès dans l’amendement du Gouvernement. Les parlementaires souhaitaient une ouverture du jury : je crains qu’ils n’aient pas été entendus.

Je donne donc un avis défavorable à cet amendement. Nous devons nous engager à assurer une meilleure représentativité du jury de l’ENA. Nous avons longuement entendu sa directrice. Elle nous a dit son souhait d’intégrer au jury des recruteurs, des chefs d’entreprise, des DRH, et nous a fait part aussi de tout ce qui avait déjà été fait. Nous pouvons lui donner quitus, mais il faudra peut-être aller plus loin. J’espère que nos collègues du Sénat auront d’autres idées pour assurer cette diversité au sein des jurys de l’ENA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion