…avec l'introduction du mariage de personnes de même sexe, nous pensons que la bonne solution est l'alliance civile « contractée par deux personnes de même sexe ouvrant aux mêmes droits que le mariage en dehors de la filiation ». Cela dit bien l'objectif poursuivi.
La donnée de base de notre débat, c'est que, sans doute avec une certaine sagesse, la majorité des Français, de manière assez solide, est favorable au mariage des personnes de même sexe et en même temps, de manière assez solide également, hostile à la filiation et à l'adoption. Il y a là une contradiction puisque le mariage tel qu'on l'entend conduit à la filiation et à l'adoption. Il faut résoudre cette contradiction et, pour cela, je pense qu'il serait bon de ne pas mépriser le peuple, y compris tel qu'il apparaît dans les mesures d'opinion.
Nous l'avons dit, il y a pour cela deux voies. L'une serait celle du référendum ; elle reste possible, et nous essaierons de la réaliser avec le référendum d'initiative populaire. L'autre, c'est la synthèse, la proposition pragmatique que nous faisons avec l'alliance civile, car nous ne désespérons pas que vous choisissiez, plutôt que l'idéologie, une réponse opérationnelle et concrète. La vôtre posera plus de problèmes qu'elle n'apportera de solutions, la nôtre apporte plus de solutions qu'elle ne pose de problèmes. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Le 23/02/2013 à 09:41, YVAN BACHAUD (retraité) a dit :
M. Mariton, VOUS vous être fait élire député en 1993, avec cette 4ème promesse:
4ème de 20 promesses du RPR lors des législatives de 1993 reprise dans un fascicule électoral largement diffusé intitulé « La réforme maintenant ! ».
« (…) Création d’un droit d’initiative populaire permettant à un groupe important de citoyens de provoquer l’organisation d’un référendum sur un sujet donné.
Dès 1993, le gouvernement proposera un projet de révision constitutionnel. »
Pour le 20ème anniversaire de votre promesse non tenue bien que souhaitée par plus de 82% des Français Allez-vous déposer une proposition de loi en faveur du RIC et demander a votre groupe de la mettre à l'ordre du jour ?
Le RIC est le SEUL outil qui permettrait à l' opposition parlementaire de pouvoir abroger une loi et faire donner force de loi à une de ses propositions alternatives.
Comment l'UMP peu-elle dénoncer tous les jours un gouvernement d'incapables irresponsables qui mène la France à la ruine économique et morale et de pas mettre le RIC a l'ordre du jour de l'AN?
Merci de répondre a cette question..
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui