Intervention de Arnaud Richard

Séance en hémicycle du 1er juillet 2016 à 21h30
Égalité et citoyenneté — Après l'article 47

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

M. Hammadi est trop modeste : il prétend que cet amendement est anodin, et passe rapidement dessus, comme si de rien n’était. C’est tout à son honneur : le costume de rapporteur général lui sied bien.

Cet amendement important vise à insérer un nouvel article L. 651-1 dans le code de l’éducation. Ce nouvel article permettrait aux 10 % des meilleurs élèves de chaque filière de chaque lycée, sur la base des résultats au baccalauréat, d’être admis – selon des contingents décidés par les recteurs d’académie – dans un établissement public sélectif, du type de celui que vous avez mentionné dans votre exposé sommaire. Autrement dit, de bons résultats au bac permettent à ceux qui n’ont pas été admis par la voie du service APB – pour « admission post-bac » – d’être repêchés : voilà qui motivera les étudiants jusqu’à la fin de l’année scolaire !

Cette procédure de repêchage permettra, comme il est précisé dans l’exposé sommaire, de candidater à des brevets de technicien supérieur, à des classes préparatoires aux grandes écoles, à des grandes écoles de commerce. Les services du rectorat contacteront directement les élèves pour les informer de cette possibilité.

J’en profiterai pour rappeler – si vous me laissez encore quelques secondes, monsieur le président – que le fonctionnement du service APB est relativement opaque. L’algorithme sur lequel il repose combine des critères gardés secrets,…

1 commentaire :

Le 03/07/2016 à 16:03, laïc a dit :

Avatar par défaut

"L’algorithme sur lequel il repose combine des critères gardés secrets,…"

En République, il ne peut pas y avoir de critères secrets en ce qui concerne la sélection des citoyens.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion