Intervention de Joël Giraud

Séance en hémicycle du 4 juillet 2016 à 18h00
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2015 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud :

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, monsieur le président de la commission, madame la rapporteure générale, chers collègues, le projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes est traditionnellement l’occasion de marquer nos divergences politiques et économiques, parfois d’ailleurs de manière artificiellement accentuée.

Chaque année, le contexte est particulier ; il l’a été plus encore en 2015.

Les attentats de janvier et de novembre à Paris ont coûté excessivement cher aux plans humain, mais aussi symbolique et politique.

La révolution grecque s’est enlisée à Bruxelles, en dépit de l’action déterminée de la France : le statu quo dévastateur de la gestion de la crise de la dette, bien que rassurant pour les marchés et le Fonds monétaire international – le FMI –, a malheureusement favorisé la radicalisation de la gauche démocratique, ainsi que la montée des individualismes et de l’extrême droite dans le reste de l’Europe.

En même temps, il nous a été donné de nous réjouir sincèrement de la formidable cohésion que notre société a su conserver et prouver au reste du monde après les attentats de Charlie Hebdo. La manifestation du 11 janvier – celle du peuple uni dans toutes ses dimensions ou presque, celle des chefs d’État presque tous humblement présents, à quelques ego près – a courageusement affiché une nouvelle solidarité organique, quasi inespérée en ces temps troublés.

Il faut aussi se réjouir que la COP21 ait abouti aux accords de Paris, ce qui n’est pas qu’un symbole. Comme notre rapporteure générale l’a indiqué, la fiscalité écologique, en 2015, a représenté 62 milliards d’euros de recettes fiscales, soit près de 3 % du PIB. Cela reste évidemment insuffisant, d’autant que les modalités et les critères fiscaux de l’addition par laquelle se montant global est calculé sont contestables, des carottes bio étant ajoutés à des choux qui ne le sont pas…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion