Intervention de Christophe Priou

Réunion du 28 juin 2016 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Priou :

À propos du référendum de dimanche dernier, je rappelle que le « oui » l'a emporté avec 55 % des voix et que le taux de participation a été de 50 %. Cela mérite d'être souligné puisqu'on sait qu'en France, depuis 2005, et en Europe, encore récemment, on vote plus volontiers « non » que « oui » à un référendum... En tout état de cause, ce résultat est important non seulement pour la construction de l'aéroport lui-même, mais aussi pour les aménagements conséquents qui pourront être décidés à l'avenir, car on sait combien il est difficile de mener une politique d'aménagement du territoire dans notre pays.

Votre ONG a consacré des efforts importants à la lutte contre la surpêche dans le monde. Or, la question qui s'est posée à propos de la sécurité du transport maritime au large de nos côtes se pose aujourd'hui pour la pêche : s'il est important d'avoir une politique européenne, celle-ci doit s'inscrire dans une politique mondiale. À cet égard, la gestion des quotas – dont nous souhaiterions qu'elle soit pluriannuelle – a permis, en Europe, une nette amélioration de la préservation de certaines espèces, mais elle s'est faite dans le cadre d'une restructuration des ports : dans ma circonscription, un port, qui comptait 82 bateaux il y a vingt ans, n'en compte plus que 17 aujourd'hui. Comment envisagez-vous l'harmonisation au niveau mondial des politiques de pêche, afin de préserver au mieux les ressources, sachant que les produits des océans sont vitaux pour la population littorale de certains continents en plein développement ?

J'ajoute que, dans le domaine de la pêche comme dans d'autres, les accords conclus entre des ONG et certains grands groupes sont parfois moins vertueux et philosophiques qu'on ne croit…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion