Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 28 juin 2016 à 14h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, corapporteure, présidente :

Après notre déplacement, j'ai reçu à Paris la porteuse du projet de telenovela, et fait connaître au ministère le soutien que nous apportons à ce projet. Je confirme que les professionnels de santé de l'hôpital de Mamoudzou sont très engagés auprès des femmes, sachant qu'avec sept mille naissances par an, sa maternité est la plus importante de France. Ces professionnels ont en particulier attiré notre attention sur l'ampleur du phénomène des grossesses précoces : on m'a ainsi cité le cas d'une fillette d'une dizaine d'années qui commençait une grossesse. Il est d'autant plus essentiel de renforcer la protection des filles que, dans la plupart des cas, si la grossesse résulte d'un rapport sexuel intrafamilial, la famille préfère ne pas porter plainte et procéder plutôt à un arrangement.

Je tenais à dire pour conclure à quel point cette mission a été intéressante et combien elle est importante pour rappeler que les territoires d'outre-mer ne doivent pas être les laissés-pour-compte de la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences sexistes. Les politiques et les lois en vigueur en métropole doivent également s'appliquer outre-mer.

Nous avons rencontré des jeunes femmes mahoraises revenues vivre à Mayotte, après avoir fait leurs études en France, pour que leurs enfants grandissent sur l'île. C'est une des raisons pour lesquelles nous insistons sur le fait qu'il faut doter l'île en infrastructures scolaires, en particulier de la maternelle au collège. C'est indispensable au développement de Mayotte, sachant que plus l'île se développera, plus le déséquilibre sera important avec les régions voisines, les Comores et Madagascar, et plus les phénomènes d'immigration risquent d'être importants.

Je me félicite du travail mené dans le cadre de cette mission particulièrement intéressante, et notre collègue Ibrahim Aboubacar nous a beaucoup aidées, ainsi que toutes les personnes qui nous ont très chaleureusement reçues. Nous avons notamment rendu visite à des femmes travaillant dans des salines et dans l'artisanat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion