S'agissant du rapport, je ne souscris pas à tout ce qui est dedans. Nous faisons de la politique, nous avons le droit d'avoir des opinions divergentes. Néanmoins, je voterai la publication, car le travail est sérieux et complet.
Je souhaite juste revenir sur les origines de la situation en Ukraine, avec un peu d'ironie car cela le mérite. Tout a commencé le jour où le président de l'époque, M. Ianoukovytch, a déclaré du jour au lendemain qu'il ne pourrait pas appliquer l'accord d'association avec l'Union européenne. Et les gens se sont soulevés pour imposer l'accord d'association. L'Union européenne a soutenu cette révolution. Or, quelle a été ensuite l'une des premières décisions de la nouvelle majorité ? Repousser au 1er janvier 2016 l'application de l'accord d'association…
Il ne faut pas être naïf, l'implication de certains de nos amis européens et américains dans le début de cette affaire est flagrante. Les écoutes téléphoniques, dévoilées par les Russes, le montrent clairement : on se souvient de Mme Nuland expliquant qui devrait ou non être membre du nouveau gouvernement ukrainien. En réalité, je crains que pour réaliser la prédiction M. Brezinski, conseiller de plusieurs présidents américains, on n'ait réussi à créer une nouvelle fracture en Europe, qui nous affaiblit tous.