Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 7 juillet 2016 à 9h30
Débat d'orientation des finances publiques

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget :

Je sais bien que certains dans cet hémicycle ont un problème avec la dépense publique en tant que telle et voient dans la hausse de la dépense un mal en soi. Pour notre part, nous n’avons jamais considéré la dépense publique comme un bien ou un mal en soi : c’est un moyen pour agir, et pour le faire le plus efficacement possible.

Il faut être efficace et continuer de l’être. C’est pourquoi le budget pour 2017 contiendra aussi de nouvelles économies sur les champs non prioritaires de notre action. Ainsi, la baisse des effectifs dans la plupart des ministères se poursuit. C’est la garantie pour que l’argent des Français soit utilisé à bon escient. Il faut toutefois mettre les moyens là où ils sont nécessaires ; que ces derniers prennent la forme de dépenses publiques, de baisses d’impôts ou d’autres formes, ce n’est là qu’une modalité.

Je n’anticiperai pas les arguments de l’opposition, que j’ai déjà entendus. M. Perrut, hier, était prompt à parler – il m’avait promis d’être là ce matin, je constate qu’il n’est pas encore arrivé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion