Intervention de Hervé Mariton

Séance en hémicycle du 7 juillet 2016 à 9h30
Débat d'orientation des finances publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Le courage vous a manqué, comme lors des arbitrages sur le régime des intermittents du spectacle. Et, s’agissant des mesures pour les jeunes, que personne ne pourrait exclure a priori de prendre, vous avez puisé dans l’arsenal le plus usé et le moins efficace que l’on puisse imaginer. De la même manière, vous avez déformé les investissements d’avenir. Enfin, vous évoquez, pour 2017, les recettes supplémentaires attendues de la lutte contre la fraude et des déclarations rectificatives. Bien sûr, ce complément de recettes est bienvenu et il s’agit, à n’en pas douter, d’une question de justice, mais prenez garde, monsieur le secrétaire d’État, à ne pas en abuser lorsque vous écrivez vos équations budgétaires.

Bien des problèmes restent en suspens et ils sont graves, voilà la réalité. Je vous l’accorde, vous n’êtes pas toujours aidé par le débat public, qui prend parfois des détours quelque peu démagogiques.

Il y a un vrai débat, dans notre pays, sur la part que les collectivités locales doivent prendre dans l’effort de réduction de la dépense publique. La manière de faire du Gouvernement, brutale…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion