Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 6 juillet 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Les filières agricoles françaises subissent depuis quelques années l'embargo russe. Certains pays européens, comme l'Allemagne et l'Espagne, ont identifié de nouveaux marchés, notamment pour la production porcine. Quelles actions le Gouvernement français a-t-il conduit pour identifier de nouveaux marchés qui puissent se substituer aux marchés perdus ? Malheureusement, nous sommes un certain nombre à craindre que les parts de marché perdues ne soient difficiles à reconquérir.

Comme je suis député de Bretagne, la question de l'agroalimentaire me préoccupe au plus haut point. Or j'observe que, dans l'ouest de la France, que ce soit en Normandie, en Bretagne, dans le Poitou, nos amis chinois investissent beaucoup dans la filière laitière, notamment dans la construction d'outils industriels. La France est reconnue comme un grand pays producteur de lait, notamment en raison des garanties qu'elle offre en matière de sécurité sanitaire et alimentaire, en termes de qualité des produits mis sur le marché et du point de vue du respect de l'environnement, sans parler la dimension sociale et sociétale. Nonobstant les réelles vicissitudes que la production laitière connaît actuellement en France et en Europe, la consommation mondiale va augmenter. J'aurais voulu connaître la stratégie de l'État, particulièrement en termes d'accompagnement des groupes privés et coopératifs dans leurs investissements et à l'export.

À propos du tourisme, vous avez notamment évoqué les attentats et la météo, mais vous avez fait fi des mouvements sociaux. Or l'image du pays, très moyenne, se dégrade. Nous donnons celle d'un pays qui a du mal à s'adapter et à avancer. Quel est votre point de vue ?

À l'issue d'une réforme territoriale annoncée comme une réforme d'envergure par le Premier ministre, M. Manuel Valls, au mois d'avril 2014, le tourisme est une compétence partagée. Quelle est votre stratégie pour développer cette compétence du côté des régions et assurer une certaine clarté ?

Vous avez annoncé une enveloppe d'un milliard d'euros pour accompagner la montée en gamme de l'offre touristique. Qui peut mobiliser cette enveloppe ? Les régions, les professionnels du tourisme, les opérateurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion