Intervention de Annie Le Houerou

Séance en hémicycle du 13 juillet 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Extension du tiers payant

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Le Houerou :

… et de notre détermination à réduire les difficultés d’accès au système de soins.

La réorganisation des soins de proximité place le médecin généraliste au coeur du système. Nous espérons que les mesures prises suffiront à remédier au nombre insuffisant de médecins dans certains territoires.

Vous avez convaincu et vous avez mis en place le tiers payant. Ne plus avancer l’argent de leurs soins est un progrès incontestable pour tous ceux qui ont de faibles revenus. Après les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire et ceux de l’aide au paiement d’une complémentaire santé, pour qui le tiers payant est déjà effectif, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’une affection de longue durée – ALD – en bénéficient depuis le 1erjuillet 2016. C’est le cas, notamment, de personnes diabétiques ou de celles atteintes d’un cancer ou de la maladie d’Alzheimer.

Une femme enceinte paie 640 euros au cours de sa grossesse ; les diabétiques en ALD, en moyenne, 1 100 euros par an. Trop souvent, ces personnes renoncent à se soigner correctement, ce qui entraîne des complications aux coûts encore plus élevés.

Le tiers payant ne couvre pas l’ensemble des frais liés à la prise en charge des soins, mais ce sont 15 millions de personnes qui vont en bénéficier.

Madame la ministre, pouvez-vous nous préciser les étapes et les modalités de mise en oeuvre du tiers payant généralisé pour la partie remboursée par la sécurité sociale ? Pouvez-vous nous indiquer dans quelles conditions le tiers payant…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion