Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 13 juillet 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Extension du tiers payant

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Madame la députée, vous l’avez rappelé, depuis 2012, l’un des fils conducteurs de la politique menée en matière de santé et de soins est de garantir l’égal accès de tous aux soins. Si nous voulons que l’excellence de la médecine française produise tous ses résultats, nous devons en effet nous assurer que chacune et chacun dans ce pays puisse y accéder.

Plusieurs mesures ont été mises en oeuvre – je n’y reviendrai pas. Le tiers payant généralisé est incontestablement une mesure forte, qui va dans ce sens : vous avez rappelé les chiffres.

Le 1er juillet, nous avons engagé la deuxième étape de la mise en oeuvre du tiers payant généralisé. L’année dernière, ce sont les bénéficiaires de l’aide au paiement d’une complémentaire santé qui y avaient eu accès. Depuis le 1er juillet, ce sont tous ceux qui sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie : les malades chroniques, ceux atteints d’une maladie grave et les femmes enceintes.

On a entendu certains professionnels s’étonner de ce que le tiers payant ait été mis en oeuvre directement, sans qu’ils le souhaitent ou qu’ils s’en rendent compte. C’est une bonne nouvelle, et nous devons le saluer. Après des mois et des mois durant lesquels on nous a expliqué que la simplicité devait être au rendez-vous, eh bien, dès le 1erjuillet, la simplicité était telle que certains médecins ont fait du tiers payant sans même s’en rendre compte, sans même avoir à accomplir des actes particuliers ! Il s’agit d’une avancée significative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion