Saluons aussi les réussites économiques et sportives, mais, surtout, réjouissons-nous de la ferveur du peuple de France, rassemblé derrière son équipe et fier de ses Bleus, dans leur diversité et leurs différences. Les drapeaux tricolores aux fenêtres, sur les visages, notre hymne national entonné à l’unisson : tout cela montre que le patriotisme n’appartient pas à un parti politique mais à tous les Français.
Le 15/07/2016 à 14:03, laïc a dit :
Et en dehors du football, on l'exprime comment notre patriotisme ? N' y-a-t-il que le sport pour intéresser les Français à la nation ? Et les Français qui ne s'intéressent pas au sport, sont-ils encore des Français ?
Il est donc trop facile de réduire l'identité française au seul football. La vraie qualité de Français patriote, c'est par le moyen de la participation démocratique que l'on peut l'exprimer. Mais de référendums communaux, il n'y a jamais, c'est : "nous on décide, vous, vous obéissez", où est la fierté d'obéir servilement à des décisions pour lesquelles on n'aura pas été consulté ? La nation est à toutes et tous, les décisions impliquant la nation sont également à toutes et tous.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui