Les amendements de Jean-Louis Bricout pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Ma question aussi s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale et concerne la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires. J’interviens aujourd’hui pour vous livrer un témoignage au-delà du vacarme que font cinquante-cinq élus scotchés sur ce qui ne fonctionne pas.
Sur le terrain, cette réforme est possible, possible et même indispensable. Oui, un enfant apprend mieux le matin. Alors, oui, il faut étaler la période scolaire sur cinq matinées. C’est simplement biologique. C’est même une mesure thérapeutique ! (Rires sur les bancs du groupe UMP.)
Et puis, en complément des apprentissages de base, permettre aux enfants plus de sport, de culture, c’est ce que font les parents qui le peuvent ; nous, nous l’offrons à tous ! Des milliers de maires sont au travail, notamment dans le cadre du comité de suivi de la réforme. Comme 4 000 de mes collègues je me suis engagé dès cette rentrée dans ...
Fier d’avoir pu ouvrir une concertation avec l’ensemble des acteurs de ma commune : les enseignants, les parents, les associations. Fier de pouvoir permettre à de nombreux enfants, notamment les plus défavorisés, de pouvoir participer à des activités ludiques, culturelles et sportives auxquelles ils n’auraient peut-être pas pu accéder autrement...
Par ailleurs, en complément de ce qu’a indiqué le Premier ministre, hier, en ouverture du congrès des maires, pouvez-vous à nouveau nous rassurer et nous donner des précisions quant aux aménagements possibles notamment en termes d’encadrement des enfants et d’accompagnement budgétaire ?