Les amendements de Jean-Noël Carpentier pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Madame la ministre, mes chers collègues, en 2013, au début de ce quinquennat, l’enquête PISA – Program for International Student Assessment – de l’OCDE démontrait les difficultés profondes de notre école, consacrant en quelque sorte le mauvais bilan de la politique de l’ancienne majorité entre 2002 et 2012. La loi de 2013, dite loi pour la refo...

Les propos des candidats à la primaire de la droite sont d’ailleurs très éclairants. Ils proposent tous de réduire le nombre d’enseignants. Ils disent même que les enseignants français ne travaillent que six mois dans l’année : de ce côté de l’hémicycle, on fait dans la nuance !

Pour ma part, je me félicite que notre majorité mène une politique bien différente et bien meilleure pour l’école que la précédente. Nous avons créé 60 000 postes supplémentaires, nous avons rétabli la formation des enseignants que l’ancienne majorité avait supprimée violemment…

Nous revalorisons le métier d’enseignant, notamment en augmentant les salaires – vous ne l’avez pas fait, messieurs de l’opposition ! –,…

…mais aussi en facilitant la promotion des enseignants qui s’engagent dans l’éducation prioritaire ou dans des missions particulières. En définitive, en cinq ans, beaucoup de choses ont été réalisées. Mais c’est vrai, des améliorations doivent encore être faites. Personne ne dit que tout est fini ! Je pense notamment aux inégalités qui persist...