Les amendements de Laurence Dumont pour ce dossier

29 interventions trouvées.

L’ordre du jour appelle les explications de vote et le vote par scrutin public sur l’ensemble du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (nos 2954, 3068).

Dans les explications de vote, la parole est à Mme Marie-George Buffet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine.

Le scrutin sur l’ensemble du projet de loi est annoncé dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. La parole est à M. Michel Piron, pour le groupe de l’Union des démocrates et indépendants.

Voici le résultat du scrutin : Nombre de votants: 521 Nombre de suffrages exprimés: 492 Majorité absolue: 247 Pour l’adoption: 297 contre: 195 (Le projet de loi est adopté.)

L’ordre du jour appelle la suite de la discussion du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (no 2954, 3068).

Cet après-midi, l’Assemblée a poursuivi la discussion des articles du projet de loi, s’arrêtant à l’article 7 ter.

L’amendement no 157 a été défendu. La parole est à M. Patrick Bloche, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, pour donner l’avis de la commission sur ces deux amendements.

La parole est à Mme la ministre de la culture et de la communication, pour donner l’avis du Gouvernement.

Je suis saisie de plusieurs amendements portant articles additionnels après l’article 7 ter. La parole est à M. Marcel Rogemont, pour soutenir l’amendement no 286.

Je suis saisie de deux amendements, nos 291 et 152, pouvant être soumis à une discussion commune. La parole est à M. Marcel Rogemont, pour soutenir l’amendement no 291.

La parole est à M. François de Mazières, pour soutenir l’amendement no 259, qui vise à supprimer l’article.

Je suis saisie de deux amendements identiques, nos 260 et 367. La parole est à Mme Annie Genevard, pour soutenir l’amendement no 260.

Nous en venons à l’examen des amendements. La parole est à M. François de Mazières, pour soutenir l’amendement no 477.

Je suis saisie de deux amendements, nos 146 et 384, pouvant être soumis à une discussion commune. La parole est à Mme Marie-George Buffet, pour soutenir l’amendement no 146.

Je suis saisie de trois amendements, nos 474, 167 et 374, pouvant être soumis à une discussion commune. La parole est à M. Marc Le Fur, pour soutenir l’amendement no 474.

Il n’y en a qu’une qui ne vous a pas compris, c’est la présidente, monsieur le rapporteur. Vous ne pouvez être favorable aux deux amendements puisqu’ils sont présentés en discussion commune et donc incompatibles entre eux !

Je vais vous aider, monsieur le rapporteur. Les deux amendements ont en effet un objectif très proche, mais le mot « exclusivement » que vous souhaitez retrancher ne figure que dans l’amendement de M. Molac. Celui de M. Le Roch ne peut donc être rectifié en ce sens. Cela vous aidera peut-être à choisir…

Je crains que ce ne soit contradictoire avec ce que vous avez indiqué dans votre première intervention, monsieur le rapporteur. Vous souhaitiez que l’on supprime le terme « exclusivement », lequel figure dans le seul amendement no 167.

Vous suggériez une rectification pour supprimer le terme « exclusivement », monsieur le rapporteur ; or, ce terme ne figure que dans l’amendement de M. Molac.

Pouvons-nous considérer que nous en arrivons au vote, monsieur le rapporteur et madame la ministre ? Mais M. Le Fur a demandé la parole…