Les amendements de Laurent Wauquiez pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Ce projet de loi impose beaucoup d'obligations aux élus, ce qui est sans doute compréhensible puisque l'élu a plus de devoirs que les autres ; je ne doute pas sur ce point du soutien de M. Myard.

Encore faut-il que ces obligations s'imposent aussi à d'autres : il ne faut pas oublier que l'enrichissement de M. Cahuzac vient d'une activité de cabinet ministériel et qu'il l'a ensuite recyclé dans un conseil aux entreprises pharmaceutiques.

Nous proposons, pour les déclarations de conflits d'intérêts, de mettre en place une traçabilité sur une période de cinq ans, qui porte à la fois sur les membres du cabinet ministériel et les collaborateurs du Président de la République relativement aux activités professionnelles, aux activités de consultants, aux participations détenues et aux...

Ce qu'il y a de terrible avec M. Dosière, c'est la tournure que prennent parfois ses interventions, tout à la fois personnelle et agressive, et souffrant d'un petit manque de vision globale.

Vous avez une affaire qui est simple ; nous avons eu sous les yeux un exemple simple, qui a abouti à ce projet de loi, pour essayer de corriger la situation. Cette réalité, quelle est-elle ? Un membre d'un cabinet ministériel, au ministère de la santé, est devenu, dans la foulée de sa participation à ce ministère, consultant pour des entreprise...

Ce sont là des domaines à propos desquels nous pouvons tous balayer devant notre porte. Il n'est pas question de lancer quelque accusation que ce soit : il s'agit de la République et nous pouvons essayer d'améliorer un tant soit peu la situation.

Pardonnez-moi, mais ce n'est pas moi qui ai parlé de M. Cahuzac : c'est François Hollande, c'est votre Président de la République !

C'st lui qui, lorsqu'il a présenté son projet de loi, a expliqué que ce projet était la conséquence et la déclinaison de l'affaire Cahuzac. C'est lui-même, dans le premier discours qu'il a tenu à l'Élysée, qui a reconnu que le projet de loi qu'il portait était destiné à remédier aux conséquences apparues à l'occasion de l'affaire Cahuzac. Cela ...

C'est peut-être difficile à entendre pour vous, mais la réalité est que ce projet de loi est d'abord le fruit de l'affaire Cahuzac. Dans ces conditions, on peut attendre que vous souteniez des amendements destinés à éviter que cette trahison, qui vient de vos rangs, ne se reproduise !