Les amendements de Martial Saddier pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Monsieur le ministre vous avez commencé votre intervention ainsi : « les infrastructures de transport jouent un rôle fondamental pour la France ». Permettez-moi de dire, sans faire de reproche à quiconque, que ce débat aurait mérité mieux qu'une inscription à l'ordre du jour un jeudi soir, veille d'une suspension des travaux parlementaires de d...

J'y viens ! Le SNIT a été débattu au Sénat ; c'était au mois de février 2011. Je vous rappelle que, en vertu de la Constitution, le Sénat est l'assemblée des territoires. C'est pourquoi la majorité de l'époque avait demandé que le SNIT y fût débattu en premier lieu. Le calendrier et les élections ne nous ont pas permis de l'inscrire à l'ordre d...

mais je vous rappelle que la plus grande part du SNIT est issue du Grenelle de l'environnement. Comme le président Chanteguet est attaché, comme moi, au débat, je pense qu'il ne manquera pas de retenir la demande que je lui fais officiellement ce soir : je demande que le président Philippe Duron soit auditionné par la commission du développem...

Vous le voyez, président Chanteguet : nous sommes souvent d'accord ! Dans le domaine du ferroviaire, notre majorité a inscrit dans le Grenelle de l'environnement la création de 2 000 kilomètres de lignes à grande vitesse d'ici à l'année 2020. Il a été dit à plusieurs reprises, par des députés de la majorité, que rien n'aurait été fait, ce n'e...

qui se sont tenues à l'automne 2011 et ont permis, je crois, un large débat. Vous avez donc un certain nombre de propositions ambitieuses et innovantes entre les mains, monsieur le ministre ; que comptez-vous en faire ? L'un des grands projets qu'a voulu porter notre majorité en matière d'infrastructures de transport concerne la région Île-de...

et que l'inquiétude est forte. Ce projet rassemble tous les élus locaux, de tous bords. Nous attendons donc, bien évidemment, un soutien sans ambiguïté. Au-delà, je le dis solennellement à la représentation nationale, l'abandon éventuel de ce projet serait tout simplement, après celui du canal Rhin-Rhône il y a quinze ans, la mort du transpor...

Il s'agit d'un débat et vous n'avez répondu à aucune de nos questions ; au lieu de cela, vous faites de la politique !