Les amendements de Meyer Habib pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Ma question s’adresse au Premier ministre. Cinq rapports visant à refonder notre politique d’intégration ont été publiés sur le site internet de Matignon, et il en a fait l’éloge. Ces rapports proposent de créer d’une « cour des comptes de l’égalité », de bannir le terme d’intégration, d’autoriser, prenant le contre-pied de la conception frança...
et de revoir les cours d’histoire donnés à nos enfants. Il s’agit là, en toute simplicité, de casser le pacte républicain.
Il s’agit de cliver, de diviser les Français, de souligner ce qui les oppose plutôt que ce qui les rassemble. Il s’agit de favoriser la montée des communautarismes. Or la France est une grande et vieille nation, une nation ouverte, accueillante et tolérante, faite d’un peuple de sangs mêlés, qui a un héritage commun, et qui, surtout, porte, au...
Ou est-il en train de nous révéler le visage d’une gauche qui aurait abandonné ses valeurs ? Ou bien, ce qui serait pire encore, y a-t-il derrière cela un calcul électoral cynique ?
Après l’affaire Leonarda, nous retrouvons à nouveau les contradictions du Premier ministre sur le sujet compliqué de l’intégration. Dans le contexte tendu dans lequel il a mis la France, nous le conjurons solennellement de retirer ces rapports du site de l’Hôtel Matignon et de clarifier sa position sur l’intégration.