Les amendements de Nicolas Dhuicq pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, de Gavrilo Princip, bras armé de la Main noire jusqu'à l'effondrement des tours jumelles, le XXe siècle, si l'on oublie les ancêtres décabristes, aura été le siècle du terrorisme, de la lutte du faible au fort, de l'injustifiable au justifié au nom d'un bien suprême, immatériel e...
Fatalement, cette incohérence idéologique empêche votre système d'avoir toute l'efficacité que vous souhaitez en tirer. Troisième axe de réflexion : comment se fait-il que la doxa officielle, qui frappe depuis des années les esprits, cultive en permanence la haine de soi et la repentance ?
Ne serait-il pas intelligent de demander à votre collègue de l'éducation nationale que les enfants de France apprennent d'abord ce que disait René Char : « Épouse et n'épouse pas ta maison » ? L'ordre est important. Par intellectualisme forcené, on a voulu apprendre à des pré-adolescents, alors même qu'ils ne connaissent pas l'histoire de leur ...
Monsieur le ministre, je vous demande donc un minimum de cohérence dans la politique que vous menez. Et le plus simple serait que vous rencontriez enfin votre collègue garde des sceaux qui n'apporte aucune réponse à la question que je pose sur l'insécurité dans les prisons. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Français, nous portons une certaine responsabilité par rapport à la question de la terreur, je le rappelais à dessein. Il fut un temps, nous avons inventé la terreur de masse. Il fut un temps, nous avons inventé l'extermination des peuples.
Je n'ai pas parlé du terrorisme d'État qui s'est répandu pendant le XXe siècle : la famine en Ukraine et plus tard en Éthiopie pour asservir les peuples. Monsieur le ministre, ces quelques rappels historiques ne sont pas faits pour provoquer (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Ils sont faits pour que nous puissions réfléchir ensemble car les déterminants de la sécurité actuelle et future dépendent des actes politiques d'aujourd'hui. (Huées sur plusieurs bancs du groupe SRC.)