Les amendements de Noël Mamère pour ce dossier
6 interventions trouvées.
La position de notre collègue Tardy ne nous étonne pas : son parti, aidé par le parti communiste français, au Sénat, comme à l'Assemblée nationale, s'est attaché à limiter la portée de ce texte au point que notre rapporteur a été conduit à le qualifier de « texte pédagogique ».
Or il est effectivement conçu pour être la première étape vers ce que nous appelons la transition énergétique, qui doit s'appuyer à la fois sur l'efficacité énergétique, les économies d'énergie, les tarifs sociaux que nous avons proposés avec les amendements de notre collègue Baupin, ainsi que sur le développement des énergies renouvelables. J...
Évidemment, il est impossible pour un pays comme le nôtre, même pour n'importe quel grand pays riche, de pouvoir faire face à une telle catastrophe. Des problèmes se poseraient en termes économiques, en termes sociaux et un certain nombre de principes démocratiques pourraient même être remis en cause tant il est vrai que, dans notre pays, pas u...
Dès lors, nous considérons qu'il faut évidemment voter ce texte ; reste qu'il apparaît particulièrement limité par rapport aux ambitions affichées.
Si l'on doit s'adosser sur ce texte pour réaliser la transition énergétique sans reposer la question de la fiscalité écologique et de la taxe carbone, alors il ne servira à rien.
Nous souhaitons simplement que les décrets d'application ne restent pas dans les tiroirs et que l'on n'attende pas 2016 pour mettre en oeuvre cette proposition. (Applaudissements sur les bancs des groupes écologiste et SRC.)