Les amendements de Olivier Dussopt pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Mes chers collègues, ne soyez pas si impatients : il faut bien équilibrer le nombre de rappels au règlement entre ceux de l'opposition et ceux de la majorité

Je recommence, monsieur le président. Mon rappel est fondé sur l'article 58, alinéa 1, de notre règlement et a trait à l'intelligibilité de nos débats.

pour examiner une série de 187 amendements identiques, par séries de cinq, portant sur chacune des occurrences des mots « père » et « mère » dont vous avez longtemps craint qu'elles seraient supprimées dans le code civil et dans d'autres.

L'amendement-balai aurait dû vous rasséréner, mais ce n'est visiblement pas le cas. Je regrette que nous passions autant de temps à répéter en permanence le même débat. Monsieur Gosselin, l'objectif principal de mon rappel au règlement était presque de vous faire une proposition. (Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Vous avez dit tout à l'heure regretter que, sur les 187 amendements que vous pensez défendre, le temps de parole soit limité à deux minutes, vous empêchant ainsi d'aller au fond du sujet.

Je peux l'entendre aussi, et si la présidence et le rapporteur en étaient d'accord, vous pourriez retirer tous ces amendements et nous prendrions un temps global pour en débattre.

J'ai cru un instant, en lisant les amendements de nos collègues de l'opposition, qu'ils avaient fait des progrès en laissant ouverte la possibilité pour deux femmes d'élever un enfant. En effet, s'il faut au moins une femme pour assurer l'éducation d'un enfant, pourquoi pas deux ? (Rires sur les bancs du groupe SRC.) Nous arrivons au terme d'u...