Les amendements de Pascal Terrasse pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Si nous avons intérêt à nous retrouver aujourd’hui, c’est parce que votre loi de 2010 n’était pas financée. Nous sommes obligés de revenir rectifier vos inconséquences et votre irresponsabilité.
Et non seulement vous n’aviez pas financé votre réforme, mais vous avez créé des inégalités dans l’ensemble des systèmes de retraites. Lionel Jospin avait bien eu raison de créer le conseil d’orientation des retraites en 2001 !
Cet organisme est aujourd’hui chargé d’établir le diagnostic partagé avec l’ensemble des partenaires sociaux, ceux-là mêmes avec lesquels M. Vigier souhaite une rencontre tous les trois ans. Or, le conseil d’orientation des retraites ne se réunit pas tous les trois ans, mais tous les trois mois, voire tous les mois !
Lors de ces réunions, les membres du COR font précisément ce que vous réclamez : ils font régulièrement le point sur l’équilibre de l’ensemble des régimes de retraites.
Par ailleurs, en mettant en place un comité de suivi des retraites, nous répondons à votre souci : le Gouvernement a, fort justement, créé une structure qui d’une part aura fonction de guichet unique, et d’autre part permettra à l’ensemble des régimes primaires obligatoires et des régimes complémentaires de s’exprimer par le biais de ce comité ...
Monsieur Robinet, vous nous parlez de la réforme de 2003 et de celle de 2010 mais vous oubliez l’amendement que nous sommes en train d’examiner, celui du groupe UDI, qui vise à mettre en place un régime à points. Je signale à nos collègues de l’UDI que les régimes à points existent en France. Ce qui caractérise d’ailleurs notre protection soci...
Nous nous en tenons à la logique que nous avons défendue à l’époque et nous améliorons le texte de 2010 qui avait vu la mise en place d’inégalités flagrantes, que nous essayons de corriger.