Les amendements de Patrick Mennucci pour ce dossier
9 interventions trouvées.
enfin, avec quarante-six ans de retard, le territoire de Marseille va s'organiser. Que de temps perdu depuis qu'Olivier Guichard nous l'a proposé, en 1966 ! Durant cette période, combien de milliards ont fait défaut aux investissements de notre territoire environ dix milliards en euros constants !
Si notre territoire se trouve dans la situation que chacun connaît, c'est en grande partie parce que nous n'avons pas bénéficié des transferts financiers de l'État et parce que nous n'avons jamais eu de gouvernance collective.
, en donnant un cadre institutionnel à notre essor. Songez qu'aujourd'hui encore, alors que le chômage atteint 14 % sur notre territoire, les six bassins d'emploi de la future métropole d'Aix-Marseille ne sont même pas reliés les uns aux autres par les transports en commun. Songez que notre territoire, qui compte 122 000 emplois privés de moin...
Quelle logique y a-t-il à ce que la plus grande zone commerciale d'Europe, celle de Plan de Campagne, dont 80 % des clients sont marseillais, paye ses taxes à Aix-en-Provence ? Quelle faille juridique a permis à Marseille d'imposer son incinérateur à Fos-sur-Mer, en abandonnant au passage 10 millions d'euros de taxe professionnelle par an ?
Par quelle absurdité, en ce moment même, deux projets d'Arena sont-ils à l'étude, l'un à Marseille, l'autre à Aix-en-Provence ? Alors oui, avec retard, certes nous en sommes conscients , mais avec détermination, nous allons entrer dans la modernité, et nous avons bien l'intention de rattraper notre retard. Face au clientélisme, face aux pas...
je suis supporteur du club de rugby de cette ville le PARC , j'aime Aubagne et son marché provençal
j'aime ce qui fait l'âme de Pagnol, j'aime Martigues et j'apprécie la gestion de votre mairie, cher Gaby Charroux, qui répond aux exigences de populations aussi pauvres que celles que l'on trouve à Marseille.
Désolé, cher Michel, mais votre ville ne fait pas partie de la métropole il faudrait déposer un amendement
Que nous soyons de Marseille, d'Istres, de Salon-de-Provence, de Berre, d'Aix-en-Provence ou de Martigues, nous sommes tous de cette terre, de ce territoire que vous dessinez ce soir, madame, un territoire qui a tant besoin de se solidariser pour recevoir la solidarité de la nation.