Les amendements de Philippe Folliot pour ce dossier
4 interventions trouvées.
L'article 3 laisse supposer qu'en divisant le nombre de cantons par deux, on regrouperait deux cantons pour n'en faire qu'un. Or, la réalité du terrain est différente. Le département du Tarn, qui compte 375 000 habitants et 46 cantons, n'en comptera plus que 23, chacun devant représenter environ 17 000 habitants. Ainsi, après deux siècles de bo...
Ces chiffres sont éloquents. Ils démontrent que ce texte entraînera des disparités territoriales et je crains ses conséquences. À terme, par exemple, on supprimera pourquoi pas ? les sept brigades de gendarmerie pour n'en garder qu'une par canton.
Pour notre secteur montagne, ce sera catastrophique. Il est donc essentiel d'apporter des correctifs, tels que ceux qu'a proposés notre collègue Sauvadet dans un amendement qui a été voté hier, afin de respecter un certain équilibre. Madame la présidente, je terminerai en évoquant l'un des plus beaux textes de Jean Ferrat.
Je veux parler de La montagne, une chanson qu'il a écrite en 1964 (M. Philippe Folliot chante) :« Pourtant, que la montagne est belle ! Comment peut-on imaginer qu'avec un tel texte, on puisse prendre le risque de la sacrifier ? » (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI.)