Les amendements de Philippe Gosselin pour ce dossier
9 interventions trouvées.
Monsieur le président, mon enthousiasme sera un peu plus tempéré que celui de notre collègue Ibrahim Aboubacar, mais pas à propos de l’idée d’égalité réelle entre les territoires et entre les populations, sur laquelle nous nous retrouvons tous ici : il ne saurait y avoir de citoyens de seconde zone ; la République se doit de s’intéresser à tous...
Pour autant, un certain nombre d’entre nous ne feront que s’abstenir. C’est le cas de mon collègue Daniel Gibbes, retenu aujourd’hui dans sa circonscription, à quelques milliers de kilomètres d’ici, mais qui a beaucoup travaillé et que je voulais saluer. À titre personnel, avec d’autres collègues, je m’abstiendrai également. C’est donc, si j’o...
une incitation à vous perfectionner. Qui aime bien châtie bien, vous le savez ! Moyennant ces encouragements, qui ne vous ont pas échappé, nous arriverons concrètement et très sérieusement, dans l’intérêt de la République, à assurer une égalité réelle, celle de la République et de ses enfants.
J’entends bien le sens de la demande répétée de M. Molac, dont on connaît l’engagement en faveur des langues régionales. Loin de moi l’idée de traiter cette question à la légère, a fortiori pour les outre-mer où ces langues sont très présentes ; mais en toute honnêteté, mon cher Paul, je trouve un peu curieux d’y revenir à l’occasion du présent...
Je m’étonne de l’avis favorable émis par le rapporteur, compte tenu du rejet de l’amendement no 14 qui visait à élargir les compétences du CSA en matière de langues régionales. L’amendement no 15 donnant au CSA la possibilité de s’intéresser davantage aux langues régionales, le rejet du no 14 ne signifie-t-il pas que cet amendement no 15 n’a po...
Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le rapporteur, madame, monsieur les rapporteurs pour avis, chers collègues, j’ai grand plaisir à intervenir dans cette discussion générale sur le projet de programmation relatif à l’égalité réelle outre-mer. Ce texte nous offre une occasion de nous intéresser publiquement aux outre-mer français...
Or, nous le savons, Jean-Jacques Urvoas n’aime pas les rapports demandés au Gouvernement, lesquels alourdissent l’action de l’exécutif. Cela dit, nous avons bien compris qu’il s’agissait d’une façon de tendre la perche et d’avancer.
Quoi qu’il en soit, le texte dont nous débattons aujourd’hui est donc beaucoup plus complet : je m’y retrouve notamment s’agissant des convergences qui peuvent constituer un moyen efficace d’assurer l’égalité ou des mesures favorisant le désenclavement des outre-mer. Je me réjouis également, en tant que vice-président de la Commission national...
Certes, la question du décrochage scolaire se pose réellement, mais est-ce là la bonne réponse à lui apporter ? Une bonne formation est nécessaire, mais pense-t-on réellement qu’un jeune qui a décroché à quinze ou seize ans et qui est analphabète trouvera miraculeusement une solution parce que sa scolarité sera prolongée jusqu’à sa majorité ? J...