Les amendements de Philippe Goujon pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Monsieur le Premier ministre, ma question est simple : quelle est la position du Gouvernement sur l’usage du cannabis dans notre pays ?
Est-ce celle portée par Mme Touraine, qui prétend s’opposer à la dépénalisation mais dont le projet de loi santé prévoit de punir la première prise de drogue d’une simple contravention d’un montant maximal de 180 euros et qui légalise les salles de shoot, zones d’impunité où l’État aidera les toxicomanes à se droguer dans un confort trompeur ?
Mes chers collègues, cela se fait malgré les avis négatifs des académies de médecine et de pharmacie, de l’ordre des médecins et même des Nations unies.
Il faudrait plutôt généraliser le dépistage au lycée, comme le propose Valérie Pécresse en Île-de-France.
La position du Gouvernement est-elle celle portée par Mme Taubira, chargé du respect de l’interdiction mais qui invite « à réfléchir à la légalisation du cannabis » ? Elle est d’ailleurs l’artisan de la transaction pénale, qui permet à tout usager de se droguer contre paiement d’une amende, et l’auteure de la contrainte pénale, qui permet aux p...
La députée Anne-Yvonne Le Dain va même jusqu’à proposer la vente de cannabis par l’État, se trouvant ainsi au diapason du député Daniel Vaillant, que je salue, et de la sénatrice écologiste Esther Benbassa.
Monsieur le Premier ministre, les Français ne s’y retrouvent pas : vos ministres et votre majorité contredisent vos déclarations de principe. Cette cacophonie atteint, une fois encore, votre autorité. Vous rendez-vous également compte du message désastreux adressé à tous ceux qui luttent contre la drogue ? Alors je vous le demande solennelleme...