Les amendements de Pierre Lellouche pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Monsieur le Premier ministre, je m’adresse à vous s’agissant de la Grèce, car j’avoue ne pas très bien comprendre où nous allons en écoutant M. Sapin, qui s’est exprimé aujourd’hui à plusieurs reprises.
Commençons par le commencement. Ici, monsieur le Premier ministre, tout le monde – je dis bien : tout le monde – veut que la Grèce reste dans l’Union européenne et dans la zone euro et personne, personne ne souhaite une faillite qui serait catastrophique pour son peuple. Mais enfin, trop c’est trop ! Voilà six mois que Tsipras fait de la poli...
qu’il ment à son propre peuple, à ses créanciers et, en plus, qu’il nous couvre d’injures ! Pardonnez-moi ! Face à ces manoeuvres, vous et François Hollande n’avez cessé de finasser parce que, évidemment, Tsipras est soutenu par une partie de votre majorité – nous l’avons entendu tout à l’heure.
Tantôt on soutient Tsipras, tantôt on rappelle les règles de la zone euro et, au final, c’est illisible ! Et M. Sapin nous dit qu’il reste quelques heures ! Mais enfin, je vous rappelle que lors du quinquennat précédent, la France avait apporté 40 milliards d’aide directe à la Grèce – soit deux points de PIB – que nous avons empruntés…
… pour prêter aux Grecs ! Deux cents milliards d’aides ont été apportés à la Grèce par les seuls États, sans parler du FMI ! Combien de temps continuerez-vous à supplier Tsipras de bien vouloir prendre notre argent ?
Quel est le plan B du Gouvernement ? En effet, comme le dit M. Sapin, un vote « non » n’est pas un vote « oui », et un un vote négatif est probable puisque Tsipras veut que la Grèce vote contre ! Au risque de mourir, la Grèce dit qu’elle veut faire sauter la zone euro ! Qu’allez-vous faire ? Quel est votre plan B dans ce cas ? Qu’en est-il de ...