Les amendements de Serge Janquin pour ce dossier
10 interventions trouvées.
J'avoue avoir moi-même quelques difficultés à choisir entre une prime au burgrave et une prime au chérubin.
Je conviens tout de même que la discussion d'un texte sur les élections au conseil départemental n'est pas un cadre approprié pour arbitrer une règle de droit électoral aussi importante,
Le débat est tout à fait intéressant mais, autant il charrie des représentations nostalgiques, autant il évite l'observation des vraies réalités de la France d'aujourd'hui. L'affrontement entre les territoires ruraux et les territoires urbains n'existe pas.
Un phénomène est venu faire exploser tout cela, c'est le développement du périurbain. Plutôt que d'opposer sans cesse une vision nostalgique et une vision de projet,
il vaut mieux mettre en coopération. À quoi servent les intercommunalités, dans lesquelles les territoires ruraux sont très actifs, très vivants, très revendicatifs ?
Elles permettent, au titre du développement partagé, non pas l'affrontement mais le lien entre les territoires ruraux et les territoires périurbains et urbains.
Chers collègues de l'opposition, je vous trouve vraiment extraordinaires. (Rires et applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP). Il est en effet extraordinaire d'invoquer, lors de ce débat, les mânes de François Mitterrand. Mon cher collègue Hervé Gaymard a quitté l'hémicycle. Je ne lui en veux pas : il ne m'en voudra pas non plus de...
devant cette occasion extraordinaire de faire accéder de nombreuses femmes, comme autant de nouveaux hussards de la République, aux conseils départementaux.
Voyez-vous cet horizon se dessiner devant vous ? Tant de femmes pour représenter la volonté du peuple dans ce pays, qui sans cela ne pourraient se faire l'interprète de l'expression populaire ! Je pense même, voyez-vous, que François Mitterrand en aurait ressenti une sorte de jubilation toute républicaine.
Quant aux difficultés éventuelles de représentation, puis-je vous rappeler qu'il y a plusieurs conseillers régionaux par département ? Or il n'y a pas pour autant la guerre entre ces conseillers, chers collègues !